"Apprentissage de l'Anglais en Classe Maternelle"

Rencontre GS/6ème

En juin 2013, une rencontre inattendue a été organisée entre des élèves d'une classe de 6ème du collège Garcia Lorca de Saint-Denis et ceux d'une classe de Grande Section (GS) de l'école maternelle Bel Air.

Un échange riche qui a permis aux petits d'étonner et d'échanger en anglais avec leurs aînés. La professeur d'anglais des collégiens a été particulièrement impressionnée par le savoir et la décontraction avec laquelle les élèves de GS s'expriment en anglais.

Cette expérience nous a conforté dans l'idée qu'il est essentiel de démarrer l'apprentissage le plus jeune possible afin que l'anglais devienne très naturel aux élèves, et leur permettre ainsi d'éviter d'éprouver plus tard une quelconque timidité lorsqu'ils utiliseront cette langue si importante pour leur réussite future.


Une production de la ville de Saint-Denis.

"Fluke and Duke ®"
s'Exposent à la Mairie de Saint-Denis
Saint Denis City Hall

L'inauguration de l'exposition "Ce que je fais à l'école dans ma ville" a eu lieu à Saint-Denis (93)
le vendredi 22 juin 2012 en présence du Maire, Monsieur Paillard ainsi que de son Adjoint Monsieur Proult.
Lors de cette réception, une vidéo élaborée par les journalistes du Service Communication de la municipalité,
ayant pour thème "L'anglais à la maternelle avec Fluke and Duke ®" a été diffusée pour la 1ère fois.

(Lire Plus)

 

"Fluke and Duke ®"
une méthode qui fait des merveilles !

Vendredi 30 mars 2012:

Un rapport récent établi à la demande de Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale d'une des circonscriptions de Saint-Denis atteste que le fait de commencer l'anglais avec "Fluke and Duke ®", dès la grande section de maternelle, présente un impact très favorable sur le niveau des enfants poursuivant ensuite l'anglais au CP .

En effet, une intervenante Américaine indépendante, prenant en charge les cours d'anglais à l'école élémentaire a constaté avec stupéfaction que ses élèves de CP, déjà familiarisés avec la langue anglaise grâce à cette méthode, possédaient un bien meilleur niveau que ses élèves de CM2. Ses élèves de CP comprenaient parfaitement ce qu'elle exprimait en anglais, ils présentaient un réel intérêt lors des activités et se sentaient parfaitement à l'aise avec l'anglais.

A l'inverse, ses élèves de CM2, n'ayant pas ou peu fait d'anglais lors de leur scolarité, rencontraient de profondes difficultés de concentration lors des activités. La jeune femme explique "qu'elle est systématiquement obligée de passer par le Français avec ses classes de 'grands' qui n'arrivent pas à assimiler facilement les notions qu'elle tente de leur transmettre, ils ne présentent pas le même enthousiasme que les petits ... ".

Ceci confirme, s'il en était besoin, qu'il est dans l'intérêt des enfants de commencer l'anglais le plus tôt possible. La méthode "Fluke and Duke" s'est donc révélée être un excellent vecteur de transmission du plaisir de parler l'anglais chez les plus jeunes élèves. Cette langue leur devient ensuite très naturelle et ils abordent les leçons d'Anglais avec la plus grande décontraction contrairement à leurs aînés.

Ces observations ont été consignées par une Conseillère Pédagogique lors d'une réunion entre les enseignants de Grande Section ayant utilisé "Fluke and Duke", et ceux de CP dont les élèves étaient pris en charge par cette intervenante Américaine dont le témoignage a été sans équivoque !

Animation
 

Quelques évènements marquants . . .

Depuis sa création en 2009, "Fluke and Duke ®" est une méthode qui a été rigoureusement contrôlée par de nombreux professionnels rattachés à l'Education Nationale.

Dès 2010 "Fluke and Duke" a été soumis à l'appréciation de deux conseillères pédagogiques : Madame Brigitte Cojean (Conseillère Pédagogique Départementale spécialisée en Langues Vivantes Etrangères) et Madame Frédérique Védie (Conseillère Pédagogique de Circonscription de Saint-Denis 2).

Après avoir assisté à une séance d'anglais avec des élèves de grande section (GS), celles-ci ont pu constater les résultats positifs obtenus par la mise en pratique de cette méthode et à la suite de cela, elles ont rédigé une note de recommandation attestant de leur avis très favorable concernant l'utilisation de cette méthode pour l'enseignement de l'anglais avec des élèves de cycle 2.

Début 2011, l'Inspectrice de l'Éducation Nationale de Saint-Denis 2, Madame Annie Portal, accompagnée d'un Inspecteur d'une circonscription du Sud de la France ont assisté à une séance d'anglais avec des élèves de GS. Ravis de ce dont ils venaient d'être témoins, Madame Portal a pris la précaution de mettre la méthode "Fluke and Duke" à l'étude avec une série de tests qui lui permettraient de vérifier la progression des élèves en anglais tout au long d'un semestre.

Des séances d'anglais menées dans deux classes ont ainsi été filmées en direct à différents moments de l'année. Là encore, les résultats étaient plus que parlants. L'Inspectrice a pu constater les rapides progrès des enfants ainsi que le plaisir manifeste qu'ils affichaient lors des séances d'anglais. La méthode se caractérisant par un apprentissage dans la bonne humeur avec des supports pédagogiques ludiques et agréables pour les enseignants, les progrès étaient évidents et les films en témoignaient !

A la rentrée de l'année scolaire 2011-2012, une intervenante Américaine a alors été nommée afin de suivre l'évolution du niveau d'anglais des élèves qui avaient désormais intégrés le CP. Lors d'une réunion entre les anciens enseignants de GS, les enseignants de CP et une conseillère pédagogique, son verdict a été sans équivoque :

les élèves qui avaient été initiés à l'anglais dès la GS avec "Fluke and Duke" se révélaient nettement plus à l'aise avec cette langue que ses élèves de CM2 !

En effet, selon elle, les CP ne présentaient aucune inhibition à parler anglais et affichaient une attitude très enthousiaste lors des activités proposées. Elle constatait qu'ils comprenaient ce qu'elle leur disait et que cette matière leur plaisait contrairement à ses élèves de CM2 qui n'avaient pas bénéficié d'un apprentissage précoce de l'anglais.

En juin 2012, une équipe du service communication de la Mairie de Saint-Denis est venue filmer l'expérience qui fait grand bruit dans la ville car les parents d'élèves sont très heureux qu'une telle opportunité, plus souvent réservée aux enfants issus de milieux socioprofessionnels favorisés, soit offerte à leurs enfants. Un film a alors été présenté lors de l'inauguration de l'exposition "En allant à l'école à Saint-Denis, voilà ce que j'ai appris…" qui s'est tenue à la Mairie du 19 au 29 Juin 2012.

Une animation pédagogique a également été décidée par L'inspection Académique. La présentation menée par Séverine Guéchi (Secrétaire de Comité Exécutif "Réseau Ambition Réussite" rattaché à l'Inspection de l'Education Nationale) et Astrid Altchoukian (Auteur des fiches pédagogiques) s'est déroulée le 3 Octobre 2012 devant des participants conquis à la fois par l'aspect convivial de la méthode et par les résultats obtenus avec les enfants en classe. En effet, un montage d'extraits de films réalisés à la demande de Madame l'Inspectrice leur a été diffusé. Voir la méthode mise en œuvre en classe a favorisé l'adhésion immédiate d'enseignants de GS, CP et CE1 qui ont adopté la méthode pour leur classe.

En 2012-2013, la méthode "Fluke and Duke" devient donc réellement un projet de circonscription et nous travaillons désormais au développement d'activités de prolongement pour le tome 1 (prochainement disponibles sur ce site) ainsi que sur le Tome 2 destiné aux CP/CE1 qui réserve de bien belles surprises aux enseignants comme aux enfants !