Quelques évènements marquants . . .

Depuis sa création en 2009, "Fluke and Duke ®" est une méthode qui a été rigoureusement contrôlée par de nombreux professionnels rattachés à l'Education Nationale.

Dès 2010 "Fluke and Duke" a été soumis à l'appréciation de deux conseillères pédagogiques : Madame Brigitte Cojean (Conseillère Pédagogique Départementale spécialisée en Langues Vivantes Etrangères) et Madame Frédérique Védie (Conseillère Pédagogique de Circonscription de Saint-Denis 2).

Après avoir assisté à une séance d'anglais avec des élèves de grande section (GS), celles-ci ont pu constater les résultats positifs obtenus par la mise en pratique de cette méthode et à la suite de cela, elles ont rédigé une note de recommandation attestant de leur avis très favorable concernant l'utilisation de cette méthode pour l'enseignement de l'anglais avec des élèves de cycle 2.

Début 2011, l'Inspectrice de l'Éducation Nationale de Saint-Denis 2, Madame Annie Portal, accompagnée d'un Inspecteur d'une circonscription du Sud de la France ont assisté à une séance d'anglais avec des élèves de GS. Ravis de ce dont ils venaient d'être témoins, Madame Portal a pris la précaution de mettre la méthode "Fluke and Duke" à l'étude avec une série de tests qui lui permettraient de vérifier la progression des élèves en anglais tout au long d'un semestre. Des séances d'anglais menées dans deux classes ont ainsi été filmées en direct à différents moments de l'année. Là encore, les résultats étaient plus que parlants. L'Inspectrice a pu constater les rapides progrès des enfants ainsi que le plaisir manifeste qu'ils affichaient lors des séances d'anglais. La méthode se caractérisant par un apprentissage dans la bonne humeur avec des supports pédagogiques ludiques et agréables pour les enseignants, les progrès étaient évidents et les films en témoignaient !

A la rentrée de l'année scolaire 2011-2012, une intervenante Américaine a alors été nommée afin de suivre l'évolution du niveau d'anglais des élèves qui avaient désormais intégrés le CP. Lors d'une réunion entre les anciens enseignants de GS, les enseignants de CP et une conseillère pédagogique, son verdict a été sans équivoque : les élèves qui avaient été initiés à l'anglais dès la GS avec "Fluke and Duke" se révélaient nettement plus à l'aise avec cette langue que ses élèves de CM2 ! En effet, selon elle, les CP ne présentaient aucune inhibition à parler anglais et affichaient une attitude très enthousiaste lors des activités proposées. Elle constatait qu'ils comprenaient ce qu'elle leur disait et que cette matière leur plaisait contrairement à ses élèves de CM2 qui n'avaient pas bénéficié d'un apprentissage précoce de l'anglais.

En juin 2012, une équipe du service communication de la Mairie de Saint-Denis est venue filmer l'expérience qui fait grand bruit dans la ville car les parents d'élèves sont très heureux qu'une telle opportunité, plus souvent réservée aux enfants issus de milieux socioprofessionnels favorisés, soit offerte à leurs enfants. Un film a alors été présenté lors de l'inauguration de l'exposition "En allant à l'école à Saint-Denis, voilà ce que j'ai appris…" qui s'est tenue à la Mairie du 19 au 29 Juin 2012.

Une animation pédagogique a également été décidée par L'inspection Académique. La présentation menée par Séverine Guéchi (Secrétaire de Comité Exécutif "Réseau Ambition Réussite" rattaché à l'Inspection de l'Education Nationale) et Astrid Altchoukian (Auteur des fiches pédagogiques) s'est déroulée le 3 Octobre 2012 devant des participants conquis à la fois par l'aspect convivial de la méthode et par les résultats obtenus avec les enfants en classe. En effet, un montage d'extraits de films réalisés à la demande de Madame l'Inspectrice leur a été diffusé. Voir la méthode mise en œuvre en classe a favorisé l'adhésion immédiate d'enseignants de GS, CP et CE1 qui ont adopté la méthode pour leur classe.

En 2012-2013, la méthode "Fluke and Duke" devient donc réellement un projet de circonscription et nous travaillons désormais au développement d'activités de prolongement pour le tome 1 (prochainement disponibles sur ce site) ainsi que sur le Tome 2 destiné aux CP/CE1 qui réserve de bien belles surprises aux enseignants comme aux enfants

Chers enseignants,

“Fluke and Duke ®” est un outil interactif ludique et innovant, basé sur l'oral, dont l’efficacité a été prouvée pour enseigner l’anglais aux élèves du cycle 2, dès la grande section de maternelle. Avec “Fluke and Duke ®” vous disposez d'un programme complet et détaillé qui vous servira de cadre de référence sur lequel vous pourrez entièrement vous reposer pour mener à bien vos séances d'anglais et ce, même si vous n'avez pas reçu une formation spécifique pour l'enseignement de l'anglais.


Afin de vous permettre de prendre connaissance des différentes composantes du "Tome 1 – I am a Bunny" vous trouverez ci-dessous une série de films didactiques détaillant la façon dont la méthode fonctionne. Il s'agit d'un véritable mode d'emploi vidéo qu'il est important de visionner avant toute utilisation de la méthode. Ceci vous permettra de tirer le meilleur parti de votre ouvrage et d'être immédiatement opérationnels lors de vos premières utilisations.


 

La méthode se compose :

• D'un CD Audio-ROM contenant un logiciel interactif et trois chansons diffusables sur tout lecteur de CD :
"Boys and Girls," "I am a Bunny," et "Little Little Star".

et

• De très belles planches illustrant les chansons, imprimées au format A4, ainsi que des marottes imprimables et des fiches d’évaluation des élèves qui viennent enrichir les ressources pédagogiques.


Le logiciel du CD Audio-ROM comprend trois sections interdépendantes :

La FlukeBox ™, la FlukeMotion ™ et les Sessions Pédagogiques.

 

• La FlukeBox ™ est un outil interactif d’apprentissage grâce auquel chaque chanson est scindée en autant d'images cliquables qu'elle comporte de phrases musicales à apprendre. Son utilisation est facile et agréable puisqu’un simple clic
sur les images ou les icônes, permet d’activer la version chantée, la version parlée en anglais, ou traduite en français des phrases composant la chanson.



FlukeBox
Cliquer ci-dessus pour un aperçu en taille réduite.




• La FlukeMotion ™ propose les vidéos musicales de chacune des chansons illustrées par de magnifiques images colorées.


FlukeMotion
Cliquer ci-dessus pour un aperçu en taille réduite.

 


La Section Information propose un résumé des principales caractéristiques de « FLUKE and DUKE » ainsi que divers raccourcis très utiles. Par exemple, c'est là que vous pourrez changer de version de « FLUKE and DUKE » afin d’afficher l’interface au format qui conviendra le mieux à la résolution de votre écran d'ordinateur.

Cette section comporte également des liens vers le « Guide de l'utilisateur » ainsi que vers « le panneau synoptique ».

Pour exploiter au maximum toutes les possibilités offertes par les outils multimédias de la méthode, il est fortement recommandé de consulter les informations contenues dans le « guide de l’utilisateur ». Sa table des matières vous permettra de naviguer facilement au travers de ses différents chapitres. Vous pourrez cliquer sur chaque titre afin d’accéder directement au chapitre souhaité et revenir ensuite à la table des matières en cliquant sur « Retour ».

Pour finir, vous trouverez ici les crédits et remerciements ainsi que les conditions d'utilisation de la méthode.

Il nous reste désormais à étudier la « Section Pédagogie ».



• Les Sessions Pédagogiques proposent un ensemble de 21 séances de travail qui peuvent chacune faire l’objet de plusieurs heures d’enseignement – Un programme qui vous permettra de couvrir toute une année scolaire !

Soigneusement élaborées et testées en classe, ces séances offrent une série d’instructions détaillant pas à pas une progression pédagogique favorisant l'enseignement et l'acquisition rapide de notions d'anglais par les enfants.
Ces séances vous fournissent une importante collection de mots et de consignes également disponibles dans leur version audio.

En effet, tout mot, consigne ou expression présentés en anglais dans le corps d'une fiche pédagogique, vous sera instantanément accessible (en cliquant sur un lien actif qui lui est rattaché) dans sa version audio afin d'entendre sa prononciation correcte.

SESSIONS
Cliquer ci-dessus pour un aperçu en taille réduite.

La circulation entre les trois composantes du logiciel est particulièrement aisée car nous avons veillé à ce que le système de navigation au sein de l'outil soit aussi fluide et non linéaire que possible.

“Fluke and Duke ®” vous permettra d’inspirer, d’éduquer et de divertir vos élèves !